Billetterie
Dinopedia Parc

ACHILLOBATOR

Content Image

Achillobator

Découverte

Achillobator (« guerrier d’Achille ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur ayant vécu dans l’actuelle Mongolie. 

Famille

Une seule espèce a été nommée à ce jour, Achillobator giganticus. Le nom fait référence à la très grande taille de l’animal par rapport à celle des autres membres de sa famille, beaucoup plus petits.

Achillobator est un dinosaure théropode, cousin des oiseaux.
Il appartient à la famille des Dromaeosauridés, autrement surnommés les raptors. Il vécut au Crétacé supérieur dans l’actuelle Mongolie.
C’était un carnivore bipède possédant une grosse griffe en forme de faucille sur le deuxième orteil de chaque patte arrière.

Régime alimentaire

L’Achillobator est un carnivore.

Description et dimensions

C’était un carnivore bipède possédant une grosse griffe en forme de faucille sur le deuxième orteil de chaque pied arrière. Il s’agissait d’un grand dromaeosauridé mesurant entre 4,60 et 6,60 mètres, du museau au bout de la queue. 

Datation

L’âge exact est inconnu, mais il y a deux hypothèses à son sujet. Jerzykiewicz et Russell, en comparant la faune du Bayan Shireh à celle d’autres endroits, ont conclu que les sédiments se sont déposés du Turonien au Campanien, il y a environ entre 93 et 80 millions d’années. Hicks et al., examinant la magnétostratigraphie de la formation ont déterminé que celle-ci était entièrement incluse dans la période du superchron normal du Crétacé, qui dura jusqu’à la fin du Santonien, datant ainsi les dépôts à 98 à 83 millions d’années.

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON