Billetterie
Dinopedia Parc

BARYONYX

Content Image

Baryonyx

Découverte

Baryonyx walkeri fut trouvé dans la fosse argileuse de Smokejacks en Angleterre. Il fut découvert durant l’hiver 1983 par William J. Walker.

Famille

Baryonyx est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae.

Régime alimentaire

 Il est un des rares dinosaures dont on connait précisément le régime alimentaire et il est pour l’instant le seul théropode non-avien dont on est sûr qu’il était au moins partiellement piscivore.

Description et dimensions

Baryonyx walkeri est un dinosaure complet à 70 % et il ne lui manque que quelques os du crâne, des vertèbres cervicales et dorsales, des côtes, des os des pieds et des mains et la majeure partie de la queue. Il devait mesurer environ 10 mètres pour un poids qui fut évalué à plus de 2 tonnes, ce qui fait de lui un dinosaure théropode de taille moyenne. Baryonyx partage les caractéristiques propre aux Spinosauridae dont il fait partie. En effet, il possède un museau étroit et très étiré vers l’avant, des bras puissants munis d’une grande griffe unguéale et des vertèbres sacrées plus hautes que celles de la plupart des autres théropodes. Le crâne est typique des spinosauridés puisque les mâchoires portent un grand nombre de dents de forme conique, très légèrement dentelées et de section circulaire.

De plus, la partie antérieure du museau et des mâchoires inférieures ont une forme de spatule (ou de cuillère) résultant d’un élargissement latéral des prémaxillaires, des maxillaires et des dentaires. Une dépression dite ‘subrostrale’ est également présente et donne aux mâchoires une forme sigmoïde en vue latérale. Ce théropode se distingue néanmoins des autres membres des spinosauridés par une légère corne lacrymale subrectangulaire et d’autres différences au niveau de la morphologie des vertèbres sacrées et caudales, du bassin et de la fibula.

Datation

Crétacé inférieur (125-119 ma, Barrémien).

 

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON