Billetterie
Dinopedia Parc

GALLIMIMUS

Content Image

Gallimimus

Découverte

Des fossiles ont été trouvés au début des années 1970 dans le désert de Gobi en Mongolie. La seule espèce connue est Gallimimus bullatus.

Famille

Gallimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de grande taille de la famille des ornithomimidés ayant vécu à la fin du Crétacé 

Régime alimentaire

Le Gallimimus était un dinosaure homnivore.

Description et dimensions

Avec une longueur totale pouvant atteindre de 6 à 8 mètres selon les auteurs, c’était l’un des plus grands ornithomimosauriens derrière l’immense Deinocheirus et d’une taille proche de celle de Beishanlong.
Gallimimus est connu d’après de nombreux spécimens, du jeune (50 cm de hauteur de hanches) à l’adulte (2 mètres). Gallimimus ressemblait à un oiseau avec une petite tête, de grands yeux, un long cou, des membres antérieurs courts, de longs membres postérieurs et une longue queue. Une spécificité de Gallimimus est une « main » courte par rapport à la longueur de l’humérus comparée aux autres ornithomimidés. La queue servait de balancier. Les yeux étaient placés de chaque côté du crâne ce qui signifie qu’il n’avait pas de vision binoculaire.
Comme la plupart des oiseaux actuels, il avait les os creux.
Gallimimus avait de longs membres, de longs tibias et métatarses, et des orteils courts ce qui suggère une bonne capacité de course sans toutefois pouvoir déterminer quelle était sa vitesse de pointe exacte.

Datation

Crétacé sup 78 – 68 M .A

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON