Billetterie
Dinopedia Parc

GIGANOTOSAURUS

Content Image

Giganotosaurus

Découverte

Famille

Giganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des carcharodontosauridés qui vivait en Amérique du Sud

Régime alimentaire

Le giganotosaurus est un redoutable carnivore.

Description et dimensions

C’est l’un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus ou que son cousin l’Allosaurus.

La détermination de sa taille et de sa masse est délicate due à l’incomplétude de ses restes fossiles. Le spécimen le plus complet est estimé dans une fourchette de 12 à 13 mètres de longueur totale, dont 1,53 à 1,80 mètre pour le crâne, une hauteur située entre 3.5 et 4.5 mètres, et une masse de 6 à 8 tonnes. Son fémur mesure entre 1,37 et 1,43 mètre.

Un os dentaire gauche incomplet, avec quelques dents, appartenant à un deuxième spécimen (référencé MUCPv-95), découvert en 1987, a été décrit en 1989 puis en 1998 par Jorge O. Calvo et Rodolfo Aníbal Coria. Sa taille est environ 8 % plus grande que celle de l’holotype. En extrapolant cette proportion, les deux paléontologues ont évalué sa taille à plus de 14 mètres de long et la longueur possible du crâne de ce plus grand spécimen à 1,95 mètre, le plus long connu pour un théropode selon ces auteurs.

En 1997, Coria, dans une interview à Science News, avait fourni une estimation globale pour Giganotosaurus de 13,70 à 14,30 mètres de longueur totale, pour une masse de 8 à 10 tonnes. Les spécialistes estiment aujourd’hui sa taille à environ 15 mètres de long. Il dépasserait donc le célèbre Tyrannosaurus en longueur et en poids.

Datation

Il vivait en Amérique du Sud (il a été retrouvé en Argentine), il y a 98 millions d’années au début du Crétacé supérieur (étage du Cénomanien)

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON