Dinopedia Parc

MAIASAURA

Content Image

Maiasaura

Découverte

Les premiers fossiles du Maiasaura ont été retrouvés au Montana (E.U) en 1978.

Famille

Reptile de la famille des Hadrosauridae* ou « dinosaures à bec de canard ».

Régime alimentaire

Le Maiasaura était un herbivore.

Description et dimensions

Il possède un « bec de canard » plat, typique des Hadrosauridae* et un museau épais.

Il montre une petite crête hérissée juste au-dessus des yeux qui pouvait être utilisée lors de compétitions de coups de tête entre mâles durant la saison de reproduction. Il pouvait marcher sur deux ou quatre pattes.

Le Maiasaura mesurait environ 9 m de long, environ 3 m de haut et sa masse devait varier entre 2 et 2,5 tonnes selon le sexe et l’âge de l’animal.

Datation

Les Maiasaura datent du Crétacé supérieur (Campanien), environ entre 83,6 à 72,1 millions d’années.

C’était l’un des dinosaures les plus attentionnés avec ses petits.

*Sauropodes : quadrupèdes herbivores ayant vécu entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur. On compte parmi les sauropodes, les plus longs et les plus imposants dinosaures (Brachiosaure, Diplodocus, Sauroposeidon) et par conséquent les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre avec la Baleine bleue.

**Diplodocidae ou diplodocidés : forment une famille de dinosaures sauropodes de très grande taille ayant vécu au cours du Jurassique supérieur en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Ils se caractérisent par un corps très élancé muni d’un long cou horizontal, des membres assez courts et relativement frêles avec les pattes arrière plus longues que les pattes avant. Ils disposent aussi d’une très longue queue qui aurait peut-être été utilisée comme un fouet.

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON