Billetterie
Dinopedia Parc

MEGALODON

Content Image

Megalodon

Découverte

Des dents de Mégalodon ont été retrouvées dans les quatre coins du monde (Europe, Asie de l’Est, Amérique, Caraïbes et dans l’Océanie), ce qui indique, comme certains requins actuels, qu’il devait avoir une répartition cosmopolite.

Famille

Le Mégalodon (Otodus megalodon) est une espèce éteinte de requins appartenant à l’ordre des Lamniformes ayant vécu du Miocène (Aquitanien)

Régime alimentaire

L’animal faisait face à la concurrence de cétacés se nourrissant de baleines, tels que LivyatanHoplocetus et d’autres cachalots, qui ont persisté jusqu’au Pliocène. Des orques ancestriels telles qu’Orcinus citoniensis, apparues au milieu du Pliocène, ont également été citées comme concurrentes du requin, bien qu’elles soient plus petites que les orques contemporaines.

Description et dimensions

Les scientifiques suggèrent que le Mégalodon ressemblait à une version trapue et géante du grand requin blanc, même s’il ressemblait peut-être au requin pèlerin ou au requin-taureau. Considéré comme l’un des prédateurs les plus importants et les plus puissants à avoir jamais existé, les restes fossiles de mégalodons suggèrent que ce requin géant a atteint une longueur maximale de 20 mètres avec une taille moyenne de 16 à 18 mètres, ce qui en fait l’un des trois plus grands poissons de l’histoire avec le requin-baleine et Leedsichthys. En se basant sur les mâchoires de requins actuels, celles du Mégalodon pouvaient exercer une force de morsure allant de 110 000 à 180 000 newtons (soit environ 11-18 tonnes-force), ce qui en fait la plus puissante de tout le règne animal. Ses dents étaient épaisses et robustes, conçues pour saisir les proies et casser les os.

Datation

 Il vivait entre 23 et 3,6 millions d’années, bien que d’autres estimations fixent sa date d’extinction au Pléistocène inférieur (Calabrien) soit il y a 1,6 million d’années.

 
Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON