Billetterie
Dinopedia Parc

PACHYCEPHALOSAURUS

Content Image

Pachycephalosaurus

Découverte

Découvert en 1843 en Amérique du Nord.

Famille

Pachycephalosaurus, en français pachycéphalosaure, est un genre éteint de dinosaures ornithischiens herbivores de la famille des pachycephalosauridés.

Régime alimentaire

Le Pachycéphalosaurus est herbivore.
Description et dimensions

Pachycephalosaurus est un dinosaure herbivore se déplaçant sur ses deux pattes arrière très reconnaissable à son crâne épais surmonté d’une bosse. On a longtemps imaginé que ces animaux pouvaient se charger “bosse contre bosse” mais cette théorie a été mise à mal récemment. Le crâne n’aurait pas supporté la violence des chocs. Les anciens genres Dracorex et Stygimoloch sont aujourd’hui considérés comme des spécimens juvéniles, des étapes de croissance de Pachycephalosaurus. L’arrière de ce dôme était bordé de bosses et de courtes pointes osseuses. Ces dernières n’étaient pas pointues mais émoussées. Le crâne est court avec de grandes orbites qui pointaient vers l’avant, suggérant que l’animal devait avoir une bonne vue de type vision binoculaire. Il possède un petit museau qui se terminait par un bec pointu. Ses dents sont minuscules avec des couronnes en forme de feuille. Son cou pouvait avoir une forme de « S » ou de « U ». Il a été démontré à partir des années 2000 que les jeunes individus avaient un sommet du crâne aplati avec des cornes proportionnellement plus grandes à l’arrière du crâne, projetées vers l’arrière. Avec l’âge les cornes se réduisaient et s’émoussaient, tandis que le dôme crânien croissait. Il mesurait environ 4,50 mètres de long avec une masse estimée à 450 kg. 

Datation

Il a vécu en Amérique du Nord à la fin du Crétacé supérieur, au cours du Maastrichtien supérieur, soit il y a environ entre 69 et 66 Ma(millions d’années).
Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON