• Découverte

    Des fossiles de l’arthropleura ont été découverts au Nouveau Mexique (EU) puis en Europe.

  • Famille

    Larthropleura est un genre d’arthropodes fossiles appartenant à la classe des diplopodes (plus connu sous le nom de mille-pattes).

  • Description et dimensions

    Les différentes espèces d’Arthropleura mesurent entre 0,3 et 2 mètres de long et jusqu’à 50 centimètres de large. Lointain parent des arthropodes actuels tels que les mille-pattes, l’Arthropleura a réussi à survivre relativement longtemps. Vraisemblablement, l’Arthropleura était herbivore car on a retrouvé des traces de pollen dans son appareil digestif. Il possédait deux pinces et une mâchoire puissante. Sa carapace le protégeait contre les prédateurs.

  • Datation

    Il a vécu à la fin du Carbonifère et au début du Permien il y a environ entre 315 et 280 millions d’années. Il a disparu il y a environ 280 millions d’années lorsque le climat humide a commencé à laisser place à un climat bien plus sec, détruisant les forêts tropicales et entraînant une désertification. Peut-être en raison du fort taux de dioxygène contenu dans l’air au Carbonifère (environ 40 % de plus qu’aujourd’hui) et de la quasi-absence de prédateurs.