• Découverte

    Les premiers fossiles de Brachiosaures ont été découverts dans le Colorado (USA) en 1900.

  • Famille

    Dinosaure de la famille des Brachiosauridae ou brachiosauridés*

  • Régime alimentaire

    Le Brachiosaure était végétivore.

  • Description et dimensions

    Il s’agit de l’un des plus grands dinosaures connus et surement l’un des plus gros animaux terrestres qui n’aient jamais existé.

    Il mesurait environ 25 mètres de long, 12 à 15 mètres de haut et pesait entre 30 et 50 tonnes (soit environ une douzaine de nos éléphants actuels). La longueur de son cou était environ de la moitié de sa hauteur soit environ 12 vertèbres de 70 cm ! Sa tête pouvait donc s’élevait jusqu’à la hauteur d’un immeuble de quatre étages. Il pouvait donc brouter aussi bien des cycas au ras du sol que la cime des arbres pour se nourrir (conifères et fougères arborescentes).

    Grâce à son large museau et à ses dents en forme de cuiller, il cisaille les plus hautes branches mais incapable de mastiquer, il avalait directement sa nourriture. Son puissant estomac se chargeant de la broyer pour une digestion plus facile.

  • Datation

    Ces dinosaures ont vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien et Tithonien), environ entre 157,3 et 145,0 millions d’années.

*Brachiosauridae ou brachiosauridés* : Famille de dinosaures quadrupèdes, herbivores du Jurassique moyen au crétacé supérieur.