• Découverte

    Les premiers fossiles du Carnotaurus a été trouvé en 1985 en Argentine.

  • Famille

    Le Carnotaurus est un dinosaure Saurischien* prédateur de la famille des Abelisauridae*

  • Régime alimentaire

    Le Carnotaure est un grand prédateur carnivore.

  • Description et dimensions

    Le Carnotaurus était un théropode de taille moyenne, d’environ 8 m à 9 m de long, 3,5 m de haut et pesait entre 1 000 et 1 600 kg.

    Ses bras étaient minuscules (encore plus petits que ceux du T-Rex) mais disposaient de 4 doigts.

    Ses dents acérées, étroites et recourbées étaient redoutables.

    Sa peau était composée de fines écailles et de rangées d’écailles bulbeuses, plus grosses, sur la longueur du corps.

    Deux grandes cornes osseuses le caractérisaient, ornant le sommet de son crâne. (Ce qui lui donne son nom « taureau carnivore »).

    Mais ce sont les yeux du Carnotaurus, placés à l’avant de son crâne (inhabituel pour un dinosaure) qui faisant sans doute de lui un excellent chasseur. Cette vision binoculaire (vision des 2 yeux en simultanée comme tous les êtres humains et certains animaux) lui permettait d’apprécier les distances. Grâce à elle, le Carnotaurus repérait ses proies de loin et fonçait dessus ne leur laissant aucune chance.

  • Datation

    Le Carnotaurus est un super prédateur de la fin du Crétacé supérieur. Il vivait en Patagonie (Argentine) il y a environ 70 millions d’années.

* Saurischien : dinosaure dit à bassin de reptile se différenciant des Ornithischia ou ornithischiens dits à bassin d’oiseau

*Abelisauridae : famille éteinte de dinosaures Théropodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers.