fbpx

  • Découverte

    Les fossiles du Dilophosaurus wetherilli ont été découvert en Arizona (USA) en 1942puis en Chine (Dilophosaurus sinensis -« Dilophosaure chinois »)

  • Famille

    Grands dinosaures Théropodes* de la famille des Dilophosauridae (dinosaures théropodes carnivores), l’un des plus anciens grands dinosaures prédateurs.

  • Régime alimentaire

    Le Dilophosaurus est un carnivore

  • Description et dimensions

    Il mesurait 2,5 mètres de haut, 6 à 7 mètres de long et pouvait peser jusqu’à 500 kilos.

    Il possédait une paire de crêtes osseuses proéminentes sur son museau, de part et d’autre de sa tête lui servant plutôt de signe de reconnaissance entre Dilophosaurus ou d’accessoires visuels de parade.

    Sa morphologie « passe partout » lui permettait de chasser tant les proies imposantes comme les Platéosaurus que les plus petits mammifères, qu’il pouvait débusquer jusque dans les crevasses des rochers avec sa gueule particulièrement étroite et souple. Mais c’est cependant plus vraisemblablement à l’aide des griffes qu’il portait aux pattes avant et arrière qu’il tuait ses proies.

  • Datation

    Le Dilophosaurus vivait au Jurassique inférieur (Lias), il y a environ entre 199 et 183  millions d’années.

    •  Le Dilophosaurus apparaît dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg, sortie au cinéma en 1993. Dans ce film, en plus des deux crêtes sur la tête, le Dilophosaure est représenté avec une collerette autour du cou, qu’il peut déployer. Il est également venimeux, il crache un venin sur ses proies. Aucune preuve paléontologique n’atteste que le Dilophosaurus avait ces deux capacités, cela a été inventé par les auteurs du film.

*Théropodes : branches des tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers