fbpx

  • Découverte

    Les premiers fossiles ont été découverts en 1877 aux États Unis

  • Famille

    Le Diplodocus est l’un des plus grands dinosaures herbivores sauropodes* de la famille des diplodocidés**

  • Régime alimentaire

    Le diplodocus est sûrement le plus connu des herbivores géants qui ont régné sur la Terre.

  • Description et dimensions

    Le Diplodocus figure parmi les dinosaures les plus facilement identifiables avec son long cou, sa longue queue en forme de fouet et ses quatre pattes robustes.

    Sa grande taille peut avoir été un système de dissuasion contre les attaques de prédateurs. Il pouvait atteindre près de 30 mètres de long pour un poids pouvant varier entre 10 et 16 tonnes, ce qui, en comparaison aux autres dinosaures sauropodes, pouvait être considérée comme un poids plume ! (Le Brachiosaure pouvant atteindre entre 30 et 50 tonnes). Cette légèreté était due à un allègement de son squelette avec des vertèbres quasiment creuses et une tête proportionnellement très petite par rapport au reste de son corps.

    Son cou pouvait à lui seul dépasser les 6 mètres ce qui représentait un avantage certain pour accéder à plus de nourriture aussi haute qu’éloignée.

  • Datation

    Le Diplodocus a vécu au Jurassique Supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre 154 et 152 millions d’années, en Amérique du Nord.

    C’est l’une des rares espèces dont la répartition est sur la quasi-totalité de la surface de la Terre et pendant plus de 100 millions d’années.

*Sauropodes : quadrupèdes herbivores ayant vécu entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur. On compte parmi les sauropodes, les plus longs et les plus imposants dinosaures (Brachiosaure, Diplodocus, Sauroposeidon) et par conséquent les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre avec la Baleine bleue.

**Diplodocidae ou diplodocidés : forment une famille de dinosaures sauropodes de très grande taille ayant vécu au cours du Jurassique supérieur en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Ils se caractérisent par un corps très élancé muni d’un long cou horizontal, des membres assez courts et relativement frêles avec les pattes arrière plus longues que les pattes avant.Ils disposent aussi d’une très longue queue qui aurait peut-être été utilisée comme un fouet.