fbpx
Visitez en petit train la forêt fossile de l’ère du carbonifère.

La forêt fossile de Champclauson s’étend sur plus de 2 Ha. Elle se trouve dans une ancienne mine de charbon à ciel ouvert ou découverte, qui a cessé son activité dans les années 60. Suite à la cessation d’activité de la mine, le site est resté à l’abandon une trentaine d’années. Il subit malheureusement de nombreux pillage au fil du temps.

Heureusement, aujourd’hui le site est protégé et nous pouvons encore observer une richesse exceptionnelle de troncs d’arbre, dont certains mesurent environ 3 m de haut et des plantes de l’;époque du Carbonifère supérieur fossilisés « en position de vie » à l’intérieur de mégaséquences. (Succession de couches appartenant à deux thèmes sédimentaires successifs)

Le site permet d’appréhender la fossilisation et les conditions de dépôts à l’ère du Paléozoïque supérieur (Stéphanien : 299 -306 millions d’années)

Que l’on soit enfant, adolescent, étudiant, adulte, curieux, passionné, géologue ou touriste, le spectacle est fascinant de voir ces troncs fossilisés dans leur écrin naturel et de pouvoir visualiser à quelques mètres de distance 2 forêts qui ont 300 millions d’années de différences !!

Documentation

https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO3004 : LRO3004 – Forêt
fossile stéphanienne de Champclauzon

https://lithotheque.ac-montpellier.fr/foret-houillere-champclauson