• Découverte

    Les premiers fossiles ont été découverts en 1888/1889 dans le Montana
    (USA).

  • Famille

    Le Tricératops appartient à la famille des Cératopsidae (cératopsidés*)

  • Régime alimentaire

    Le Tricératops est surement le plus célèbre et le plus paisible des dinosaures herbivores.

  • Description et dimensions

    Le Triceratops mesurait de 8 à 10 mètres de long, pouvait mesurer jusqu'à 4 mètres et pesait de 7 à 10 tonnes.
    La caractéristique la plus distinctive est sa large crâne qui est parmi les plus grands de tous les animaux terrestres ayant vécu sur terre (son crâne pouvait atteindre presque le tiers de sa longueur totale).
    Sa tête était ornée d’une grosse et courte corne sur le museau, au-dessus des narines et une paire de cornes
    frontales pouvant dépassaient le mètre de longueur, réparties au-dessus de chaque œil.
    À l’arrière du crâne se dressait une collerette constituée d’une lame osseuse pleine. Le rôle de sa collerette et de ses trois cornes a longtemps alimenté les théories. Elles sont pour le plus souvent vues comme des armes défensives face aux prédateurs. Des théories plus récentes, notant la présence de vaisseaux sanguins dans les os du crâne, indiquent qu'il serait plus probable qu'elles servaient aux processus
    d’identification, de cour et de domination entre mâles, tout comme le font nos actuels rennes, caribous et rhinocéros.
    Sa queue est courte contrairement à certains autres dinosaures car elle ne lui sert pas de contrepoids.
    Sa peau était très particulière pour un dinosaure, en effet, des reproductions de la peau d’un spécimen ont montré que certaines espèces pourraient avoir été couvertes de poils.
    Vraisemblablement, Les tricératops vivaient en troupeaux et broutaient des plantes herbacées. Son bec en os était dépourvu de dents.
    Son plus grand ennemi était le Tyrannosaure vu qu’ils ont vécu durant à peu près la même période du Crétacé supérieur.

  • Datation

    Le tricératops vécu à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien), il y a 68 à 66 millions d’années, dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord. Il a été l'un des derniers dinosaures vivant avant leur disparition lors de la grande extinction du Crétacé-tertiaire, il y a 66 millions d’années.

*Cératopsidés : famille des dinosaures marginocéphaliens** comprenant par exemple les célèbres genres Tricératops et Styracosaurus.
**Marginocéphaliens : constituent un clade éteint de dinosaures ornithischiens (dinosaures à bassin d’oiseaux) comprenant des
dinosaures bipèdes et quadrupèdes exclusivement herbivores et dont les plus primitifs partagent un début de crête osseuse étroite et horizontale qui se prolonge légèrement à l'arrière du crâne.