• Découverte

    C’est en Amérique que sont découverts la plupart des fossiles de Tyrannosaurus. En 1874, dans le Colorado, on découvre les premières dents de Tyrannosaure. En 1890, dans le Wyoming, on retrouve des éléments postcrâniens.
    C’est en 1905 que l’animal est décrit et baptisé par Henry Fairfield Osborn et c’est en 1988 dans le Montana que l’on découvre le premier squelette entier.

  • Famille

    Le tyrannosaure est un dinosaure théropode* de la famille des Tyrannosauridae**

  • Régime alimentaire

    Le Tyrannosaure est l'un des plus grands carnivores terrestres ayant existé sur la planète.

  • Description et dimensions

    Le Tyrannosaure était un carnassier bipède doté d'un crâne lourd et massif équilibré par une longue queue puissante, agissant comme un balancier permettant d’équilibrer la lourde tête et le torse. Il se tenait le plus souvent à l’horizontale afin que ses vertèbres supportent son poids.
    Comparés à ses larges membres postérieurs, les bras du Tyrannosaurus étaient petits et atrophiés et ne portaient que deux doigts griffus.
    Avec une longueur de près de 14 mètres, 4 à 6 mètres de haut et un poids pouvant atteindre jusqu’à 8 tonnes, le T-Rex est de loin le plus grand des carnivores de son temps.
    Il a dû être un super prédateur (au sommet de la chaîne alimentaire et n’étant la proie d’aucune autre espèce), chassant notamment des herbivores de grande taille tels que les Hadrosauridae* (dinosaure à « bac de canard ») et les Cératopsidae* (dinosaures à cornes et collerettes). Il est également possible qu’il se nourrissait de cadavres tel
    un charognard.
    La mâchoire du tyrannosaure était d'une puissance phénoménale avec des dents de morphologie différentes : les dents de la mâchoire supérieure étaient plus grandes que toutes les autres. Certaines étaient crénelées comme des couteaux à viande.
    Quant à sa vitesse de déplacement, le débat entre scientifique reste d’actualité. Certains pensent que grâce aux muscles de ses membres inférieurs plus larges que chez n'importe quel animal, le Tyrannosaure devait pouvoir courir jusqu’à 40 à 70 kilomètres par heure. D’autres avancent le fait que sa masse musculaire rendait sa prise de vitesse difficile et donc qu’il ne pouvait atteindre que difficilement la vitesse de pointe de 29 km/h.

  • Datation

    La plus célèbre des espèces de dinosaures, le T-Rex a vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé il y a environ 68 à 66 millions d’années dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord.
    Le Tyrannosaurus fut l’un des derniers dinosaures à avoir vécu jusqu’à l’extinction survenue à la limite Crétacé-Paléocène il y a 66 millions d’années
    – La plus grande dent de T-Rex trouvée à ce jour est estimée à 30 cm de long, racine comprise, ce qui en fait la plus grande dent de dinosaure carnivore.
    – Il n’est pas exclu que le tyrannosaure, comme d'autres dinosaures de cette époque, ait été pourvu de plumes notamment en fonction de sa localité (en 2012 un Tyrannosauridae basal de très grande taille découvert dans une province chinoise possédait des traces de plumes sur le cou, le bout de la queue, les jambes et les bras, ce qui suggère que sous les climats froids, ces Tyrannosauridae portaient des plumes qui servaient d'isolant. Mais en 2017, l’étude d’une empreinte de peau fossilisée de Tyrannosaurus Rex trouvée dans le Montana, datées du
    Maastrichtien supérieur n’a montré aucune trace de plume, semblant indiquer ainsi que cette espèce n’était pas entièrement couverte de plumes. Il n’est tout de même pas impossible qu’il y eût sur l’animal des zones emplumées localisées sur certaines parties du corps)

*Les dinosaures Théropodes forment un clade (branche) de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers
**Tyrannosauridae : famille de dinosaures théropodes coelurosauriens (clade contenant les dinosaures théropodes plus étroitement lié aux oiseaux qu’aux carnosaures, « lézard tyran », famille des plus grands prédateurs.