• Découverte

    Le premier squelette (un crâne écrasé mais complet et une griffe rétractile) de
    vélociraptor a été découvert en 1922 en Mongolie. Mais on a retrouvé des fossiles de droméosauridés un peu partout dispersés dans le monde : Amérique du Nord, Argentine, Europe, Afrique, Japon, Chine, Madagascar et même en Antarctique.

  • Famille

    Le vélociraptor appartient à la famille des droméosauridés

  • Régime alimentaire

    Le Vélociraptor est un carnivore

  • Description et dimensions

    Malgré son appartenance à la grande famille des dinosaures théropodes carnivores, le vélociraptor fait partie des dinosaures relativement petits mais son agilité et sa rapidité ont fait de lui un redoutable prédateur. Dans une étude récente menée par des scientifiques anglais, sa vitesse de pointe a été estimée entre 40 et 60 km/h. Il était peut-être parmi les dinosaures les plus rapides.
    Il mesurait, de la tête à la queue, environ 1,5 à 2 mètres pour une hauteur d’à peine 1 mètre. Son poids avoisinait 15 à 20 kilogrammes.
    Il se distinguait des autres droméosauridés par sa tête très étroite et aplatie avec de puissantes mâchoires portant environ 80 dents acérées.
    Son arme la plus redoutable était son énorme griffe rétractile qu’il avait à chaque patte arrière, capable de se positionner presque à la verticale pour poignarder et déchiqueter la peau de ses proies.
    Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l’aidait à s’équilibrer lorsqu’il se dresse pour harponner sa proie.
    Contrairement aux idées reçues, le vélociraptor était entièrement couvert de plumes mais elles n’étaient pas suffisantes pour lui permettre de voler. Cela lui servait avant tout à réguler la température de son corps et éventuellement à la sélection sexuelle.
    On accorde aussi au Vélociraptor une grande intelligence pour un dinosaure du fait de sa technique de chasse organisée en meute.

  • Datation

    Le Vélociraptor est apparu au milieu du Jurassique (à la fin du Bathonien, il y a environ 164 millions d’années) et a survécu jusqu’à la fin du Crétacé (Maastrichtien, il y a 66 Ma), soit pendant environ 100 millions d’années.
    – Les deux premiers films Jurassic Park de S. Spieberg ont été produits avant que l’on ne découvre que les vélociraptors avaient des plumes, ce qui explique qu'ils soient représentés avec une peau écailleuse. Le film Jurassic Park 3, réalisé après cette découverte, se contente de les représenter avec des plumes sur l’arrière du crâne et le cou, ce qui ne correspond pas aux caractéristiques des vélociraptors réels, qui étaient couverts de plumes proches de celles des oiseaux actuels. Cependant les représentations des films sont toujours beaucoup plus grandes afin de les rendre plus impressionnants.

*Droméosauridés – Dromeosauridae : famille éteinte de dinosaures théropodes Saurischiens (à bassin de reptile) ressemblant à
des oiseaux. Ils étaient de taille petite à moyenne et étaient recouverts de plumes. Parfois aussi appelés « raptors ».